Avertir le modérateur

vrais témoignages

  • critique des lecteurs : le commentaire d'Alexandra

    Alexandra m'a envoyé cette jolie critique:

     

    Je vis à Montréal et le père Noël, connaissant mon goût développé pour la lecture, m’a déposé dans mes charentaises Les liaisons presque dangereuses.

    Je viens à l’instant de terminer ton roman. Je voulais absolument te remercier pour cette œuvre qui m’a tant fait rire et sourire lors de mes trajets en autobus.

    Alors merci Luc. Merci pour cet humour dans lequel je suis tombée, malgré moi, quand j’étais petite (Merci Michel !) et auquel je suis particulièrement réceptive. Et merci d’avance pour ton prochain roman.

    Bonne continuation.

     

     

  • Nouvelle critique, par Cynthia

    Merci à Cynthia pour ce nouveau commentaire.

     

     

    Bonjour Monsieur,
    J'ai bien reçu votre roman, que vous m'avez fait parvenir sur demande de Laurence
    (j'ai supprimé le nom de la personne).
    Je l'ai dévoré et j'y ai retrouvé la moitié de ma vie ! Les cours d'optimist en 6°, un déménagement qui m'a entraîné loin de mes amis (en fin de 6° pour moi) et loin de mon amoureux de l'époque, que j'ai retrouvé il y a peu par facebook interposé !

    ...

    Bref, hormis l'aspect tireur d'élite (mais j'ai grandi dans une caserne de stroumpfs sur roulettes à moteur !) je me suis un peu sentie chez moi dans votre roman ! Les jeux de mots n'y furent pas pour rien non plus d'ailleurs...
    Donc merci pour ce moment de lecture, merci à vous et à Laurence et du fond de ma Corrèze non natale, je recommanderai votre livre à tous mes amis.
    Bien cordialement,
    Cynthia

  • critique des lecteurs : Shanaa

    une critique courte, mais excellente, lue sur le site d'Alexandrie:

    Bon début, l'histoire est interessante, on est submergé par l'émotion. la manière de s'exprimer me plait énormement, le style aussi, un style semblable à celui de sébastien Japrisot. Merci beaucoup pour ce beau roman. Bonne continuation

  • critique des lecteurs : le commentaire de Dominique

    Un grand merci à Dominique pour son témoignage :

     

     

    Moi qui suis une boulimique de la lecture je me suis dit (pourquoi ne pas le lire) mais une fois recu je l'ai adoré, je parie tres fort sur la carriere de cette écrivain et je rate très rarement mes paris, à lire à offrir j ai adoré.

  • critique des lecteurs : le commentaire de Fabienne.

    Il y a longtemps que je n'ai pas posté de témoignages de lecteurs. Non que je n'en reçois plus, bien au contraire, mais je délaisse un peu ce blog.

    En voici un (témoignage, pas blog !). Merci Fabienne.

     

     

    Ce jour, suis allée à la plage avec ton livre Luc, et depuis très longtemps, il ne m'était jamais arrivé ça: ne pas aller me baigner, mais lire le plus vite possible, manger, ben vi quand même, et ensuite fébrilement reprendre la lecture.....Je ne sais comment m'exprimer, mais en tout cas, toutes mes félicitations...
    Amitiés de l'Île de la Réunion

  • critique des lecteurs : le commentaire de Martine

    Un grand merci à Martine pour ce témoignage, lui aussi, très enthousiaste.

     

    "« Les liaisons presque dangereuses » : je viens de terminer ton livre, Luc, et le premier mot qui me vient à l’esprit est « respect ». 

    Respect devant ta générosité ; respect devant ta sensibilité ; respect devant ta gentillesse ; mais aussi et surtout, respect devant ton parcours…

    Ton style d’écriture m’a donné l’impression de lire un journal intime où tu te révélais, à la fois fort et drôle, mais aussi souvent très attendrissant.

    Deux seules remarques : je souhaite signer la pétition contre L5 et S1 (si ma mémoire est bonne !), et, enfin, tu n’es pas une référence pour une correctrice, car si tous les auteurs écrivaient comme toi, je serais vite au chômage.

    Merci de m’avoir autorisée à pénétrer dans une parcelle de ta vie, ce fut un plaisir.

    Amicalement,

    Martine"

  • critique des lecteurs : le commentaire de Conchita

    Encore un commentaire qui vient de me parvenir (au passage, j'en profite pour m'excuser auprès des lecteurs dont j'ai peut-être oublié de publier le témoignage, mais j'en reçois de plus en plus, et mes occupations ne me permettent pas toujours d'alimenter ce blog):

     

    merci donc à Conchita pour cette superbe critique:

     

    Je suis rentrée dans le Roman comme je rentre dans un film.

    Des scènes de la vie qui défilent comme des séquences filmées, tellement les descriptions sont imagées.

    Ecrite avec des mots qui vous renvoient à votre "presque" propre vécu.

    Ce roman, une bonne idée de scénario, film. Je confirme et je signe ce point de vue.

    Luc un mélange du "Petit Nicolas" , ou de La guerre des boutons Un mélange de sujet grave, tel que la maladie, ou la dérision fait place à la sensibilité, à la tendresse. 

    Luc, jongle avec toutes nos émotions à la fois : le sourire, le rire, la tendresse, la tendresse, l'affection, l'amour à fleur de peau....

    On a envie de rentrer dans cette famille à pas feutrés pour ne pas en déranger cette intimité qui la rassemble.
    Je commence à peine de ce livre.
    J'aurais voulu le lire d'un trait mais je ne lis que dans mon lit et en cemoment, vu les journées passées, je n peux plus lire comme je souhaite.

    Merci Luc, pour ces chapitres qui se déroulent comme un fleuve tranquille.
    J'ai ha^te de reprendre la lecture sourire.

    Un livre à découvrir, evidemment

  • critique des lecteurs : le commentaire de Françoise

    Vu sur le blog : Il faut tourner la page...

     

    Merci Françoise !




    Il s'agit du premier roman de Luc Doyelle.
    C'est un roman que l'on lit d'une traite. Devoir en abandonner la lecture, ne serait-ce que cinq minutes nous coûte. C'est un roman qui reste en mémoire.

    Outre une intrigue classique, amoureuse, presque banale mais dont nous somme avides de connaître enfin l'issue quoique la fin est assez innatendue et maîtrisée. J'étais assez fascinée par l'écriture : d'une grande simplicité, elle réussit néanmoins à nous captiver. Surtout l'humour qui y est présent à chaque page, presque chaque ligne et avec une grand finesse d'esprit.

    Ce qui m'a frappé ? La grande générosité, l'amour porté par la héros à sa famille. Incontestablement, je pense qu'il y a beaucoup de Luc Doyelle. Un Luc Doyelle qui se livre, avec pudeur au travers de son roman : Ses souvenirs d'école, cet amour d'adolescent toujours présent (ah, les premiers amours !!!), la méthode éducative vis à vis des ses enfants et l'amour que l'on devine à chaque ligne pour "l'Amie".

    Je vous invite à découvrir ce roman. Il vous ravira, j'en suis certaine.

  • critique des lecteurs : le commentaire de Sarah

    Sarah est auteur également, et m'a envoyé le commentaire suivant. Merci Sarah :

     

     


    Je l'ai trouvé très divertissant et très touchant. Les hommes qui écrivent sur eux ont svt cette sensibilité qui nous émeut, nous les femmes. 
    Ayant écrit moi-mm, il m'est très difficile de critiquer quoique ce soit. Ecrire un livre est déjà un exploit! 
    J'ai juste trouvé que tu te noyais un peu trop dans les jeux de mots (hihihi parfois un peu tirés par les cheveux ;-)) )...mais peut-être n'était-ce qu'une barrière de protection pour ne pas trop te livrer..
    As-tu eu ce genre de commentaires? 
    En tt cas, bravo. L'exercice est tellement difficile qu'on ne peut que saluer un tel effort.

  • critique des lecteurs : le commentaire de Martine

    Un grand merci à Martine pour ce commentaire élogieux :
    (pour info : CDA= les copains d'avant)

    Mon amie Nelly, retrouvée après 30 ans grâce à CDA ( ça ne s'invente pas) m'avait dit, tu verras, ce livre, tu vas l'aimer. Elle s'est trompée, j'ai adoré ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré en seulement quelques heures et j'ai retrouvé quelques similitudes étranges avec ce qui m'est arrivé après mon inscription sur Copains d'Avant.
    Je n'ai pas eu la sensation de lire un roman, mais plutôt, une histoire vraie, limite biographie... J'ai aimé votre spontanéité, votre dynamisme, vos jeux de mots, la dérison mêlée d'une bonne dose d'humour qui font qu'une fois commencé, on ne lâche plus votre bouquin.
    J'aime beaucoup moi aussi écrire et jouer avec la langue française et les mots qu'elle nous offre. D'aucuns me demandent d'ailleurs d'en faire plus mais pour l'instant, je me contente de leur envoyer mes petites nouvelles simplement pour leur faire plaisir.

    Merci de m'avoir accordé un peu de votre précieux temps et j'espère pouvoir bientôt vous lire à nouveau. Je vous souhaite tout le succès mérité après ce premier essai vraiment fabuleux. Bonne continuation, bien amicalement, Martine, nouvelle lectrice et pour longtemps, j'espère.

  • critique des lecteurs : le commentaire de Sophie

    Aujourd'hui, c'est Sophie qui envoie sa critique :

     

     

    Ecrire, finalement c'est simple... Aujourd'hui tout le monde s'y essaie et beaucoup arrivent à se faire publier sans avoir grand chose à dire, ou à le dire correctement.

    Emouvoir, faire pleurer les spectateurs, avec le nombre de dépressifs en France aujourd'hui, c'est chose facile aussi. 

    Mais faire rire, et accrocher le lecteur, ça c'est une autre histoire... Ce challenge Luc le remporte haut la main. 

    J'ai lu son livre d'un bout à l'autre, fait rare: 238 pages de bonheur. 
    Pour dépasser le quotidien, pour rire, pour frissoner, Luc est votre homme: serein, épanoui, surprenant et drôle, un auteur aux talents multiples comme il en existe peu!

    Bises
    S.

  • critique des lecteurs : le commentaire d'Annie

    Reçu ce matin... merci Annie !

     

     

    J'ai fini de lire "Les liaisons presques dangereuses" et maintenant, je sais pourquoi ce roman porte ce titre ;-))

    J'ai vraiment aimé ce livre : on s'attache tout de suite aux personnages, même si parfois on voudrait pouvoir tirer l'oreille à Lucius ;-))

    "L'Amie" est présentée comme une femme délicieuse, toute de tendresse et de complicité. Cette "tranche de vie" est un vrai régal, on voudrait en savoir davantage... Bravo Luc !

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu