Avertir le modérateur

Communiqués

  • Votez pour Laura Mare !

    Laura Mare, mon éditrice, est en lice pour remporter le concours MomPreneurs.

    Il s'agit de récompenser la mère de famille entrepreneur la plus méritante. Et vous en conviendrez, la plus méritante, c'est Laura !

    Il est très important que Laura gagne ce concours. Vous qui avez aimé les romans de sa collection (et pas seulement Les merles ou Nestor), vous aurez à cœur que Laura soit reconnue comme une grande éditrice.
    Ce concours lui ouvrira des portes, sans aucun doute.

    Alors, une seule adresse :


    http://concours.mompreneurs.fr/index.php/vote/detail/38/


    Et rappelez-vous : vous pouvez voter une fois par jour !

    Merci
    Luc

     

     

  • Boycottons Tintin !

    Tout le monde aime Tintin. Mais si, mais si !

    Mais sommes nous obligés d'aimer leurs héritiers ?

    Une veuve noire et un parvenu anglais dont la seule ambition est de "faire du fric" sur le dos des irresponsables qui osent s'aventurer sur leurs plates bandes.

    Armés d'une horde d'avocats (j'imagine, je ne m'y suis pas frotté personnellement), ils imposent leur loi : pas touche à Tintin ! Interdiction de parodier, en particulier, notre reporter en pantalon de golf.

    Et pourtant, me direz-vous, la parodie est légale en France ? Si fait, si fait, vous répondrai-je.

    Et pourtant, dis-je, le rouleau compresseur parvient à anéantir des auteurs de talent, sous le simple prétexte qu'ils ont osé rendre hommage à Tintin.

    Gordon Zola et Bob Garcia en ont fait les frais. Leur maison d'édition, le léopard masqué, est menacée de faillite pour avoir publié une série de romans parodiques : Saint-Tin et son ami Lou.

    Qu'est-ce ? Une série de bandes dessinées ? Que nenni, que nenni. Des romans, tout ce qu'il y a de plus humoristiques.

    Alors, on y retrouve Tintin et Haddock ? Mais non, mais non, saperlipopette ! Même pas !

    Mais alors, que leur reproche-t-on ? Une contrefaçon ? Non, non, tout de même ! Restons sérieux. Un parasitisme ! Voilà, le mot est lâché ! En gros, le juge vient de rendre son verdict : Nos deux lascars ont commis le crime de profiter de la notoriété de Tintin pour se faire du fric.

    Bon, d'accord : dans ce cas, il faut condamner Scary Movie (le 1, le 2, le 3...etc). Il faut condamner OSS 117 pour avoir plagié 007 !

    Il faut même condamner Tintin pour avoir pompé Jules Vernes (c'est une image !), et quantité de scènes du cinéma américain.

    Bref, vous l'aurez compris, on ne prête qu'aux riches. La loi du plus fort est encore la meilleure, et les héritiers d'Hergé (qui doit se retourner dans sa tombe, le pauvre) ont peut-être encore de beaux jours devant eux... à moins que la justice ne se réveille un jour.

    Pour ma part, si je continuerai à lire Tintin (de temps en temps, il ne faut pas bouder son plaisir), il devient hors de question que je rachète le moindre album tant que Hergé sera mort (oui, je sais, la formule est de Paul Mc Cartney).

     

    Luc Doyelle

    auteur pas content quand la liberté d'expression est menacée.

     

     

  • Soutenons le léopard masqué et démasqué.

    L'affaire fait grand bruit dans le monde de l'édition. La société Moulinsart, héritière des droits de Hergé,pour une sordide affaire de fric, a demandé la saisie de la collection "Saint-Tin" aux éditions le léopard démasqué, portant atteinte, de ce fait, au droit à la parodie et à la liberté d'expression.

    Rappelons les faits. Le léopard démasqué publié, à cadence régulière, une série de romans librement inspirés de l'univers de Tintin, sans aucune atteinte à l'image du petit reporter, et sans aucune ambiguïté sur une éventuelle contrefaçon. La démarche est ici de proposer de multiple clins d'œil aux tintinophiles, donc Gordon Zola et Bob Garcia, les auteurs, font évidemment partie.

     

    Le léopard masqué est menacé de faillite par cette tentative éhontée de racket et de l'intimidation. Je demande à tous les auteurs, mais également à tous les lecteurs ou non lecteurs, de réagir en protestant ouvertement auprès des médias : journaux, TV, radios, ou en écrivant directement à Moulinsart (facile à trouver sur le net).

     

    quelques liens:

    http://www.leopardmasque.com/

    http://www.saint-tin.com/index.php

     

     

  • BSC News, un magazine culturel en ligne

    Un site très intéressant à visiter, qui propose de nombreux articles, notamment littéraires:

     

    http://www.bscnews.fr

     

    couv bsc news novembre_213_300.jpg

  • Dans la presse

    PROVINS 

    BIBLIOTHÈQUE ALAIN-PEYREFITTE / Luc Doyelle dédicace son livre


    Luc Doyelle dédicace « Les liaisons presque dangereuses » sous le regard d'Anne Buisson, la directrice de la bibliothèque

    Deux auteurs pour le prix d'un, c'est possible à la bibliothèque ! Luc Doyelle, accompagné d'Italo Desantigny, qui dédicaçait lui aussi son premier ouvrage L'En Vers des Mots, a reçu les encouragements de nombreux lecteurs.


    Luc Doyelle, initialement destiné à une carrière de danseur étoile à l'Opéra de Paris, est finalement devenu infirmier, profession qu'il pratique toujours, puis photographe et enfin écrivain avec ce premier ouvrage. Ouvrage qu'il nous livre avec une devise résumant sa philosophie : « C'est au pied du mur qu'on mange des merles. » Les liaisons presque dangereuses est un roman avec un humour certain, dérisoire qui se moque avec légèreté de biens des situations de notre vie quotidienne. « Ce matin, je suis le roi des félins. Pas le sprinter qui s'élance dans la savane ; plutôt celui qui bâille au risque de se luxer la mandibule, et roule sur lui-même parce qu'il n'a rien d'autre à faire de ses journées. Moi, je sais quoi faire de mes journées, à commencer par dormir. » Ainsi commence la lecture, le ton est donné : elle est légère et facile. On peut lire le roman d'une seule traite, presque en faisant son jogging avec un lecteur mp3 sur les oreilles. « Indispensable pour s'évader de notre quotidien, les événements les plus banals sont revus avec dérision et humour. Après cette lecture nous sommes « boostés » pour endurer nos journées de labeur avant de retrouver notre chère famille ». À l'instar de ses œuvres photographiques, l'écriture de Luc Doyelle est particulièrement agréable et il serait dommage de s'en priver.

  • Lucius célèbre à Provins

    Les journaux répercutent l'info : samedi, vernissage et dédicace !

     

    article-expo-oct08.jpg
  • Dédicace en Belgique

    Petit rappel : dans deux jours, soit le vendredi 19 septembre à 19h, à la galerie Intimerrance de Montigny le Tilleul (près de Charleroi), j'aurai le plaisir et le privilège de dédicacer mon roman (Les liaisons presque dangereuses, faut-il le rappeler?), à l'occasion du vernissage de mon amie et néanmoins talentueuse Virginie Vanos.

    Oh, pardon, ce n'est pas le vernissage de mon amie, mais plutôt de son exposition photo intitulée : États de femmes.

     

    Je compte sur vous, amis belges.

     

    affiche-expo2008b.jpg
  • Une technique révolutionnaire pour vos carrosseries

    Rien à voir avec la photo (non, ne cherchez pas, il n'a aucune astuce, aucun jeu de mot).

     

    Une de mes amies, modèle photo, m'a transmis cette information, car on père est l'inventeur du brevet. Je lui laisse la parole:

     

     

    utilisez tous le debosselage!!!
    on se fait tous avoir!!! un petite bosse et on nous change l'elemnt!!!
    le systeme grog's air process permet de debosseler sans changer ni repeindre les elements et c'est surtout vachement moins cher!!!!!

     

    http://www.frogs-airprocess.com/new/

     

    Voilà, je précise que je n'ai pas investi mon argent dans les actions de cette société, mais si ce système tient ses promesses (et je ne vois pas pourquoi il ne les tiendrait pas, n'ayant aucun affinité avec le monde politique), il faut en parler à tous les carrossiers et garagistes que vous côtoyez (et n'allez pas me dire que vous n'en cotoyez pas, je vous connais assez pour être sûr du contraire)

  • Message pour les visiteurs de la Camargue

    Pour changer un peu, voici un message que me transmets Cathy Bonte, auteur que j'ai évoquée récemment:

     

     

    Bonjour à tous,
     
    Vous ne le savez peut-être pas, mais un de mes frères est guide-montagne et accompagnateur en Nordic Walking un peu partout en Europe.  
    Ce n'est pas toujours facile d'avoir des groupes complets, un nombre minimum est requis.  C'est pourquoi, je vous transmets son message concernant sa prochaine balade en Camargue.  Si vous êtes intéressés, ou l'un de vos proches, pour tenter l'aventure, n'hésitez pas et contacter mon frère : bonte.f@hotmail.fr ou au 
     
    Vous pouvez bien sûr également le contacter pour obtenir de la documentation sur ses autres balades durant l'année.

    Amicalement,
     
    Cathy

  • Expo et dédicace en Belgique

    1360996122.jpg

    Un petit rappel :

     

    Le 19 septembre à 19h, à Montigny le tilleul, galerie Intimerrance, aura lieu le vernissage de l'expo de Virginie Vanos, qui possède plusieurs cordes à sa guitare : écrivain, photographe, modèle (modèle réduit, mais aussi modèle pour la jeunesse), comédienne, agent secret pour le compte du gouvernement belge.

     

    Virginie a eu la bonté (sous la menace d'une arme de calibre 9 mm) de m'inviter à y dédicacer mon roman : "Les liaisons presque dangereuses", lors de ce vernissage.

     

    Avis à tous : ne venez pas avec votre pot de vernis (sauf pour les ongles si vous voulez vous faire beaux), ce n'est qu'un expression signifiant que l'expo démarre ce soir-là.

     

    Pour finir, voici l'affiche de cet évènement planétaire (il paraît que Michael Jackson fera une courte apparition, de préférence lorsque tout le monde aura bien bu).

    Je compte sur votre présence.

     

     

  • Photographe de mariage en Seine et Marne et à Paris

    Un peu de pub... pour mon site photo
    Sur les dix dernières années, j'ai parcouru un grand nombre de mariages.
    Bien entendu, j'ai un peu mis de côté mon activité photo lorsque j'ai commencé à écrire, et surtout depuis que je m'occupe de la promotion de mon premier roman (les liaisons presque dangereuses, pour ceux qui arriveraient à peine sur ce blog).

    J'ai compilé une petite sélection sur mon site:
    mariage77.com

    bien sûr, vous pouvez aussi visiter mon site photo généraliste (portrait, charme)
    luc-doyelle.com



    bonne visite
    1485521611.jpg

  • Luc Doyelle, photographe

    Je ne fais pas trop de pub pour mes photos sur ce blog, hormis quelques galeries censées agrémenter vos visites. Google est Ingrat : Mon travail sur le blog m'oblige à délaisser mon site photo : www.luc-doyelle.com

    Ce site, qui attirait, il y a peu, de nombreux visiteurs, tombe peu à peu dans l'oubli. Je sais que ce n'est que partie remise, et qu'un petit toilettage lui permettra de retrouver sa popularité d'antan.

    En attendant, un petit article pour vous inviter à le visiter. Vous y trouverez quelques paysages, mais surtout des portraits et des nus, ainsi qu'une page consacrée à la photo de mariage.

    Bonne visite...

    www.luc-doyelle.com

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu