Avertir le modérateur

Boycottons Tintin !

Tout le monde aime Tintin. Mais si, mais si !

Mais sommes nous obligés d'aimer leurs héritiers ?

Une veuve noire et un parvenu anglais dont la seule ambition est de "faire du fric" sur le dos des irresponsables qui osent s'aventurer sur leurs plates bandes.

Armés d'une horde d'avocats (j'imagine, je ne m'y suis pas frotté personnellement), ils imposent leur loi : pas touche à Tintin ! Interdiction de parodier, en particulier, notre reporter en pantalon de golf.

Et pourtant, me direz-vous, la parodie est légale en France ? Si fait, si fait, vous répondrai-je.

Et pourtant, dis-je, le rouleau compresseur parvient à anéantir des auteurs de talent, sous le simple prétexte qu'ils ont osé rendre hommage à Tintin.

Gordon Zola et Bob Garcia en ont fait les frais. Leur maison d'édition, le léopard masqué, est menacée de faillite pour avoir publié une série de romans parodiques : Saint-Tin et son ami Lou.

Qu'est-ce ? Une série de bandes dessinées ? Que nenni, que nenni. Des romans, tout ce qu'il y a de plus humoristiques.

Alors, on y retrouve Tintin et Haddock ? Mais non, mais non, saperlipopette ! Même pas !

Mais alors, que leur reproche-t-on ? Une contrefaçon ? Non, non, tout de même ! Restons sérieux. Un parasitisme ! Voilà, le mot est lâché ! En gros, le juge vient de rendre son verdict : Nos deux lascars ont commis le crime de profiter de la notoriété de Tintin pour se faire du fric.

Bon, d'accord : dans ce cas, il faut condamner Scary Movie (le 1, le 2, le 3...etc). Il faut condamner OSS 117 pour avoir plagié 007 !

Il faut même condamner Tintin pour avoir pompé Jules Vernes (c'est une image !), et quantité de scènes du cinéma américain.

Bref, vous l'aurez compris, on ne prête qu'aux riches. La loi du plus fort est encore la meilleure, et les héritiers d'Hergé (qui doit se retourner dans sa tombe, le pauvre) ont peut-être encore de beaux jours devant eux... à moins que la justice ne se réveille un jour.

Pour ma part, si je continuerai à lire Tintin (de temps en temps, il ne faut pas bouder son plaisir), il devient hors de question que je rachète le moindre album tant que Hergé sera mort (oui, je sais, la formule est de Paul Mc Cartney).

 

Luc Doyelle

auteur pas content quand la liberté d'expression est menacée.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu