Avertir le modérateur

Dans la presse

PROVINS 

BIBLIOTHÈQUE ALAIN-PEYREFITTE / Luc Doyelle dédicace son livre


Luc Doyelle dédicace « Les liaisons presque dangereuses » sous le regard d'Anne Buisson, la directrice de la bibliothèque

Deux auteurs pour le prix d'un, c'est possible à la bibliothèque ! Luc Doyelle, accompagné d'Italo Desantigny, qui dédicaçait lui aussi son premier ouvrage L'En Vers des Mots, a reçu les encouragements de nombreux lecteurs.


Luc Doyelle, initialement destiné à une carrière de danseur étoile à l'Opéra de Paris, est finalement devenu infirmier, profession qu'il pratique toujours, puis photographe et enfin écrivain avec ce premier ouvrage. Ouvrage qu'il nous livre avec une devise résumant sa philosophie : « C'est au pied du mur qu'on mange des merles. » Les liaisons presque dangereuses est un roman avec un humour certain, dérisoire qui se moque avec légèreté de biens des situations de notre vie quotidienne. « Ce matin, je suis le roi des félins. Pas le sprinter qui s'élance dans la savane ; plutôt celui qui bâille au risque de se luxer la mandibule, et roule sur lui-même parce qu'il n'a rien d'autre à faire de ses journées. Moi, je sais quoi faire de mes journées, à commencer par dormir. » Ainsi commence la lecture, le ton est donné : elle est légère et facile. On peut lire le roman d'une seule traite, presque en faisant son jogging avec un lecteur mp3 sur les oreilles. « Indispensable pour s'évader de notre quotidien, les événements les plus banals sont revus avec dérision et humour. Après cette lecture nous sommes « boostés » pour endurer nos journées de labeur avant de retrouver notre chère famille ». À l'instar de ses œuvres photographiques, l'écriture de Luc Doyelle est particulièrement agréable et il serait dommage de s'en priver.

Commentaires

  • Super cet article !! je suis heureuse de voir que tu commences à avoir des retombées positives, ce livre est un véritable moment de bonheur, je vais d'ailleurs le relire, j'attends le deuxième avec impatience !!

  • merci Micki !

    être lu deux fois par toi, c'est un double bonheur...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu